Pour tout projet informatique, la participation et la proactivité des utilisateurs restent facteurs de succès. Des comportements facilités par la mise en place d’une démarche de conduite du changement.
Une entreprise est constamment confrontée à des changements, qu’ils soient technologiques ou organisationnels. En informatique, la mise en place de nouvelles applications, comme l’arrivée d’un ERP, va bouleverser les habitudes de travail des salariés et souvent même changer les processus de l’entreprise. Changements qui seront plus ou moins bien acceptés par les individus. La principale cause d’échec de ces projets reste ainsi bien souvent le facteur humain.
“Si autant de projets ont échoué depuis 30 ans - ou n’ont pas respecté leurs objectifs dans les 18 mois après leur lancement -, la raison n’est pas technique mais organisationnelle, relationnelle, managériale et culturelle. On voit bien que l’homme est au centre de cette problématique” énonce Gérard Balantzian, directeur de l’Institut du Management de l’Information à l’Université de Technologie de Compiègne.
Prendre en compte la dimension humaine devient donc essentielle dans un projet.